LE TAPISSIER ET LE PÂTISSIER

Ou leçon de diction ou d’articulation …

 

 

      Un pâtissier faisait de la pâtisserie,

Son voisin tapissier de la tapisserie.

Lorsque le pâtissier fait de la pâtisserie,

Sa pâtissière fait de la tapisserie.

Quand le tapissier vaque à sa tapisserie,

Sa tapissière cuit de la pâtisserie.

 

Aussi retrouve-t-on des clous de tapissier

Dans la pâtisserie du voisin pâtissier.

Aussi retrouve-t-on des choux du pâtissier

Sur la tapisserie du voisin tapissier.

Et comme leurs moitiés sabotent leurs métiers,

Leur industrie et leur commerce en pâtissaient.

 

MORALITE :

 

Pâtissier, pâtisser ! Tapissez, tapissiers !

A chacun son métier ! A chacun sa moitié !

 

Bernard Lorraine

Bon courage pour articuler,

je connais cette poésie par coeur,

je l’ai faite apprendre à ma petite fille

et je vous certifie que cela n’a rien de facile.

Bonne journée

Gros bisous sucrés mais sans clous

Mamie Mandrine

 

Published in: on 3 novembre 2010 at 9 h 59 min  Comments (7)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2010/11/03/le-tapissier-et-le-patissier/trackback/

RSS feed for comments on this post.

7 commentairesLaisser un commentaire

  1. browse around here

    LE TAPISSIER ET LE PÂTISSIER | Mandrine6’s Blog

  2. Je ne suis pas arrivée à lire ce texte sans faire une erreur!! loin de là!!!!
    waou! c’est coton!!! mais c’est bon ce sont des exercices de diction !!
    très utiles pour les acteurs!!
    Mandrine! j’essaie de faire ton atelier !! mais je ne suis pas inspirée!! cette phrase m’obsède…. mais rien ne vient!! je me demande pourquoi????
    J’espère que tout est arrangé pour ton fiston!! toujours des soucis avec les enfants!! j’en ai un qui travaille dans une entreprise de PVC ! pourtant il y a des constructions en cours par millers dans la région mais il a peur que sa boite ferme!! ce qui m’inquiète à moi aussi!!!
    il y a des licenciements de partout depuis quels temps!!!!
    Plus de travail!! plus de sous!! du chômage en veux-tu en voilà!
    Gros bisous Mandrine et bonne journée!!
    merci de ta visite sur mon blog!!!

  3. Moi, j’ai 12 ans et en cours de Français nour sommes en train d’étudier le poème et à chaque fin de cours on prend 10 min pour lire les poèmes que chacun de nous avons apporté et moi, je veux lire devant toute ma classe ce poème rigolo et surtout compliqué…

  4. avec mon cheveux sur la langue pas trop de mal a articuler mais pas facil la diction lolllllllllllllll
    bonne semaine ma mandrinette
    ropoutoux mel!

  5. tu veux que ze te dize ! z’ai un petit cheveu zur la langue il semblerait, donc cette poésie n’est pas pour moi mdr
    gros bisous

  6. bjr oui pzd facile pour articuler ma parole je l’ai relu deux voir trois fois faudra que je l’aprenne par coeur
    gros bisous
    kirdy

  7. ah! oui bon exercice de diction digne d’un cours de théâtre
    je te souhaite une bonne journée et t’envoie des gros bisous


Laisser un commentaire