UN PEU D’HUMOUR–Un petit bijou de texte …

12439989

 Les Moines …

Voici l’histoire de l’abbé du Mont Saint Michel …

Au Père Spicace,

Un grand malheur est arrivé à l’abbaye et j’ai la pénible mission de vous en faire part .

Mardi soir, pendant que l’abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l’abbé Quille perdit l’équilibre dans l’escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.

Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur seul soutien.

Un seul restait joyeux : le Père Fide.

Quand à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le Saint Plet l’aide à comprendre ce qui c’était passé mais rien n’y fit.

Après l’accident de l’abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l’abbaye.

Ils pensaient ranimer le malheureux, mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.

Le lendemain fut donc célébré l’enterrement. Chacun fut appelé à l’abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fût dite sur une musique de l’abbé Thoven.

Le Père Ocquet fut chargé du sermon, et comme il n’y avait pas de chaire, il monta sur les épaule du Père Choir.

A la fin de l’homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons, ainsi recueillis, à notre frère africain, l’abbé N’Pé.

Après la messe, une grande discussion s’engagea pour le transport de la bière, l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs. Le Père Clus s’y opposa.

L’abbé Casse en fut enchanté.

Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre.

Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.

Finalement on décida que, comme à l’accoutumée, l’abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt.

Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l’absence du Père Missionnaire, l’abbé Nédiction donna l’absolution.

Le Père Venche et l’abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe.

Celle-ci fût recouverte d’une belle pierre tombale préparé par l’abbé Tonneuse.

Sur le chemin du retour, le spectacle fût déchirant.

Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin.

L’abbé Vitré était lui aussi plein de larmes.

La Mère Cédés, invitait pour l’occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.

A l’arrivée, le Père Sil et l’abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du Saint Doux.

Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions.

moines%20(14)

signe : L’abbé Bici

moine

Mon amie Léone me fit parvenir cette charmante histoire par mail, je l’avais mise de côté en me disant , “il faut que je la partage avec mes Topines “ voilà c’est fait (rire)

Journée calme aujourd’hui, bien que soucis avec ma Tante (95ans), son infirmière me téléphone en disant que depuis une semaine elle la trouve bizarre, se demandant si elle ne serait pas déshydratée, je fais donc appel à son médecin, précisant à la secrétaire que j’aimerais être présente, je donne mon portable etc… ect ..

Le médecin est passé, un remplaçant, bien sûr pas d’appel, et mis à part une diminution de son cachet pour la tension, rien de rien, il n’a jamais vu ma tante, et me voilà avec un problème pas résolu, week-en pas de médecin, ma tante ne veut pas être hospitalisée, il me reste à croiser les doigts jusque Lundi matin, pour râler et redemander le passage d’un vrai médecin.

Suis en colère et fatiguée.

Sinon tout va bien (rire)

6_3

 avec toute ma tendresse et mon amitié

Bisous

Mandrine

Published in: on 19 décembre 2015 at 19 h 33 min  Comments (9)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/19/un-peu-dhumourun-petit-bijou-de-texte/trackback/

RSS feed for comments on this post.

9 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonsoir Mamie Mandrine, déjà lu mais grand plaisir de relire cette bonne histoire merci de la rappeler big bisou et un bon Noël heureux

    • Merci Stéph, te souhaite aussi de joyeuses fêtes de Noël pleines d’amour
      Bisous

  2. Je me souviens l’avoir déjà vu sur un blog peut etre sur celui de Colette , j’ai toujours plaisir à le lire . Ah pas facile le week end d’avoir des problèmes de santé , je me souviens que quand je me suis cassée le doigt de pied , j’ai attendu jusqu’au lundi parce que je savais que je ne gagnerai pas à aller aux urgences le samedi , j’avais testé une autre fois et j’avais du y retourner le lundi .
    De plus maintenant avec la période de fête certains praticiens ont pris leur congé il vaut mieux ne pas avoir de pépins .
    Bonne soirée Mandrine
    Bisous

  3. j’avais déjà lu cet histoire mais un grand plaisir de la relier tellement c’est bien recherché
    ah! les toubibs fini le temps du médecin de famille
    bon je te souhaite quand même un bon dimanche et t’envoie pleins d’bisouilles

  4. Bonne nuit Mandrine, 🙂
    Je viens de chez MarieJo et là j’ai l’occasion de relire ce texte qui m’a bien fait sourire et rire à la fois. Un excellent rappel.
    En ce qui me concerne, pas trop là, aujourd’hui c’était l’anniversaire de mon mari et nous avons reçu ses enfants et petits-enfants tout s’est bien passé, ouf ! Que d’enfants dans le petit appartement, ils ont été adorables.
    J’ai très mal au dos, mais j’ai pris un cachet et puis une dent dont le nerf se manifeste. J’espère qu’elle voudra bien attendre lundi.
    Et oui le week-end comme tu écris, et en plus cette période, faut pas tomber malade, surtout pour cette tante pour laquelle tu t’inquiètes. J’espère pour elle que tout ira pour le mieux.
    Gros bisous à toi et bonne nuit.
    Geneviève

    • Comme je peux comprendre tes maux de dos, si je m’écoutait je passerai les 3/4 de mon temps ml- couchée dans mon canapé, seule manière de ne pas avoir mal, mais bon tout comme toi je serre les dents et j’avance
      J’espère qu’une bonne nuit de sommeil te remettra à peu près sur pied
      Douce nuit
      Bisous

      • Bon samedi Mandrine 🙂
        J’avais fait du gros nettoyage chez moi et les magasins aussi, pour l’anniversaire hier de mon mari. Nous recevions dans notre appart, et les enfants et petits enfants. Je suis contente, j’avais acheté de nouveaux rideaux, (surtout pour moi-même 😉 ) J’ai dû prendre un tramadol et ce matin, c’est mieux, le reste n’est que musculaire. Comme quoi, il n’y a pas de photos, c’est aussi le manque d’exercice. Pour le dos, je devrais aller dans brindillebis, mais je fais tellement de trucs pour l’instant, que j’ai même pas le temps d’aller lire et mettre des articles. Pour l’instant, c’est cool, et le reste en privé 😉
        Je pense que tu y es abonnée ? Je nage un peu avec la technologie qui bien souvent ces derniers temps me dit zut, alors heureusement, je peux réparer. 🙂
        Gros gros bisous et à bientôt,
        Je n’oublie personne.
        Geneviève

  5. Ah ! Cela me fait toujours rire, que ce texte … moi de même, je l’ai publié sur mon blog, il y a quelques années, je crois … j’ai encore pris plaisir à le lire, tu sais ! Merci Mandrine et bonne chance avec ta tante … ouf ! Pas le droit d’aller mal en fin de semaine, hein ! Bonne nuit, doux dimanche !
    Bisous♥

  6. je l’avais déjà vu cette histoire elle est bien ancienne et le weekend il ne faut pas être malade


Laisser un commentaire

