Le mur – Les Mots de Montpellier- 1er atelier pour 2

img_0699

C’etait un petit mur de pierres. Depuis combien de temps etait il là ? Qui l’avait bâti ? Dans quel but ?

Elle etait là, devant lui, à se poser des questions, intriguée. Il était au milieu de la lande, battu par les vents, loin de toute civilisation.

Il avait encore un port fier, d’un air de dire  » Voyez, malgré les ans, j’existe encore. »

Et elle avait envie de lui dire  » mais depuis combien de temps te bats tu avec le vent ? Racontes moi ton histoire ? »

Si elle n’avait pas été seule sur la lande, face au mur à qui elle s’adressait, on aurait pu la prendre pour une folle.

Mais Tout à coup, interdite, elle entendit le mur lui répondre avec une pointe d’humour.  » Je fus bâti au temps des gaulois. Nous étions un joli petit village courageux. Des enfants sont nés entre mes murs, même un grand chef y a grandit. Il a fait la gloire de la Gaule. Il aurait dû être vainqueur, dommage … »

Mais la Rome nous a envahit, nous avons tenu longtemps, très longtemps … et puis … une horde de sauvages a tout ravagé. Moi, le mur, je fus épargné grâce à une forte pluie qui m’a protégé de l’incendie.

Aujourd’hui, mes seuls ennemis sont les éléments climatiques, mais ils sont moins violents que les envahisseurs.

Et il faut dire aussi, que je suis devenu une ruine célèbre. L’homme me protège.

Envore ébahie, la fille remarque une plaque à ses pieds où était inscrit :

Vestiges de la maison de Vercingetorix…

img_0700

Voila ce que toutes les questions sur le mur m’ont inspiré 

Avec toute ma tendresse et mon amitié 

img_0701

Mandrine

Published in: on 22 janvier 2017 at 14 h 14 min  Comments (11)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2017/01/22/le-mur-les-mots-de-montpellier-1er-atelier-pour-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bravo Mandrine pour ce mur chargé d’histoire
    Bon début de semaine
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

  2. Bravo Mandrine ! J’ai trouvé cela agréable de te lire ! Bonne semaine ! Bisous♥

  3. Original je me suis régalée à lire ton texte il est très agrable à lire. Belle inspration.
    Bisous

  4. Bravo voilà un mur qui peut raconter bien des histoires , une belle inspiration Mandrine .
    Je ne sais pas si tu as vu mon lien pour ton atelier je l’ai mis il y a quelques jours sur ton billet
    Bonne soirée
    Bisous

    • Si si je l’ai vu mais je ne l’ai pas encore lu car je n’ai pas encore fait mon atelier et je veux pas me faire influencer
      Bonne soirée
      Bisous

  5. Et bien bravo…quelle inspiration….un texte très agréable…Bonne soirée.

  6. Bravo Mandrine, ton texte est superbe et je l’aime beaucoup. Je lui ai offert une vitrine. Gros bisous

  7. c’est joli belle participation. Bisousssss

  8. Un joli cours d’histoire que nous fait ce mur !

  9. Il nous parle ce mur, il a vu tant de monde passer près de lui et il a abrité un personnage illustre.
    Bon dimanche.

  10. bravo ! quelle imagination , les ruines ont une histoire , une mémoire à nous de savoir les comprendre , les questionner sur leur passé ! bon dimanche , je pars marcher une heure en bas de ma rue il fait bon au soleil , bisous bisous


Laisser un commentaire

