Un jour de Novembre – A vos Plumes n° 5 chez Pélagie (Arlette)

cc_gg_100024

86-tranchee-de-primiere-ligne

 C’est un jour de grisaille, comme il en existe depuis quatre ans en Automne, sur le front.

Il n’a pas pu dormir, ni même se détendre cette nuit avec tout ce boucan qu’il y avait autour de lui.

Il était, fatigué, tellement fatigué, qu’il se déplacé dans l’étroit boyau de la tranchée à grand peine.

Petit pause repas dans cette journée, toute petite pause, c’était l’heure du frichti , des odeurs de cuisine diverses et variées, surtout de choux, flottaient de part et d’autres des tranchées.

Mais ce n’était qu’un tout petit repos.

Bientôt on leur servira leur ration de pinard, qu’ils boiront avidement pour ce donner le courage d’affronter la mitraille.

Avait-il un visage l’ennemi ??

Tuer encore et encore, lui avait brouillé l’esprit.

Ennemi, ami, n’avait plus de sens pour lui, tout ce qu’il savait c’est qu’il fallait conquérir à tout prix cette maudite colline, foncer tête baisser dans sa direction, sous la mitraille résonnant dans ses oreilles, et le laissant tremblant de peur.

Tout à coup, un douleur, atroce, puis plus rien !!

Je suis à l’abri ce dit-il étonné ?

Puis la douleur est ravivé quand il tente de se lever.

Ses jambes sont en panne ….

Il retombe sur le sol boueux, hébété.

Doucement, une douce chaleur envahit son corps, chaleur appréciée après tant de jours de froid.

Il a l’impression de glisser dans un cocon de plumes comme dans son lit sous sa couette de duvet.

Il regarde le ciel, il parait moins gris …

Une douce lumière lumineuse l’attire.

Il sourit …

233611632

Nous sommes le 11 Novembre, je voulais rendre hommage à tous ces soldats courageux que l’on a envoyé à l’abattoir, et en lisant les mots imposés d’Arlette :

boucan- cuisine-panne-grisaille-direction-couette-résonner-affronter-apprécier-raviver-boire-détendre-grand peine –tellement et encore

J’ai eu envie de raconter une histoire sur ce sujet

j’espère que cela vous plaira

MmLm2oIM8aItJ-_-yukYy-1ItJ4

avec toute ma tendresse et mon amitié

egZyL72b7O8s

6e831f01

 Mandrine

Published in: on 11 novembre 2016 at 11 h 40 min  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/11/11/un-jour-de-novembre-a-vos-plumes-n-5-chez-pelagie-arlette/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Capucine Ghis Claudie Gisèle Mamienicole TiteLili Mandrine Marie des […]

  2. c’est super en plus tu es en plein dans l’actualité.. BRAVO
    Bisous et bon dimanche
    nathie

  3. très bel hommage Mandrine
    ça m’a beaucoup plu de te lire
    bon week-end
    bisous

  4. Il donne des frissons, ton texte. Superbe. Après le froid, la peur, la terreur…la délivrance « presque » sans souffrance pour ce brave poilu.
    Une mort relativement douce que beaucoup n’ont pas connue !
    Bises

  5. Merci Christine! Bel hommage aux Poilus! Ceux de la grande guerre, celle qu’on avait indûment appelée « la Der des Der »! Hélas!!!
    Combien y en aura t’il encore? Bises et encore mer ci!

  6. façon a disparu, désolée

  7. Une tres belle de rendre hommage à tous ces soldats .
    Mon grand père paternel blessé plusieurs fois devaient repartir chaque fois au front ce n’est que les gaz et plusieurs éclats d’obus qui lui ont permis de rentrer en convalescence dans un hopital proche de chez lui fin 1916
    Bonne soirée
    Bisous

  8. Bravo Mandrine un bel hommage à nos anciens…bisous

  9. c’est un tres joli texte christine!!!!c’est vrai qu’ils ont bien ete envoyer a la mort!c’est effroyable!!je suis aller a verdun,j’ai tout visiter!!c’est dur!!!qu’ils reposent en paix!!!
    bon weekend et gros bisous

  10. Une vraie boucherie ces batailles, les pauvres.
    Mon grand-père paternel y avait laissé un œil.
    Bonne journée sous un grand soleil.

  11. Bonjour Mandrine
    très beau texte

    mais combien triste cette réalité
    combien sont morts dans ces tranchées infectes
    merci pour cet hommage, moi aussi j’ai fait un billet sur le 11 novembre pour mon grand oncle et pour mon papa (autre guerre)
    sur WP
    bonne fin de semaine etbon week end
    bisous

  12. Bel hommage. Bon 11 novembre.

  13. Bonjour, un texte superbe, un bel hommage. Bisous et bonne journée MTH


Laisser un commentaire

