IL ETAIT UNE FOIS MA REGION – A vos plumes chez Arlette

charbonbriquet

Il n’y a pas si longtemps que cela, le Nord de la France était une région en pleine expansion.

Très peu de chômage, voir pas du tout, au contraire il y avait un grand besoin de main d’œuvre, et que les hommes soient blancs ou noirs n’avait aucune importance, au fond, ils avaient tous la même couleur.

De mémoire de mineur, leur vie était rythmée par leur descente au fond de la terre, où nulle lumière du jour ne pénétrait, et pour y voir clair, il fallait descendre avec sa lampe.

Le matin, il fallait se lever très tôt pour la première descente, l’épouse, elle aussi, car elle se devait d’épauler son homme, lui préparer son briquet, sa gourde de vin coupé d’eau, ou de café super léger.

La vie n’était pas simple à l’époque, mais ils aimaient leur métier.

Ils perpétuaient les gestes journaliers de leur père, grand père, parfois toute une génération.

C’était des hommes courageux, fiers aussi, gardant toujours la tête haute malgré un métier difficile et dur.

Ils aimaient leur maison, leur coron, leur village, leur région. Ils étaient tous du Nord et leur horizon, c’était le paysage des montagnes noires qu’étaient leurs terrils.

cite-clochette-waziers-1926-90802

voilà ce que les mots :

mémoire – vie – briquet- besoin –paysage – perpétuer – s’épauler – préparer – garder –se lever – dur – simple – journalière – clair et blanc

m’ont inspiré, et ce au fur et à mesure que je prenais note de ces mots, je savais que j’allais parler du métier de mes ancêtres.

j’espère que cela vous plaira.

Sans-titre-1111

avec toute ma tendresse et mon amitié

mdg-1245-9464--156-

Mandrine

PS : je ne sais plus très bien me relire sur papier, je me suis peut-être trompée dans un mot

dur ou dire ?? où autre chose !!!

Published in: on 22 octobre 2016 at 18 h 30 min  Comments (18)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/10/22/il-etait-une-fois-ma-region-a-vos-plumes-chez-arlette/trackback/

RSS feed for comments on this post.

18 commentairesLaisser un commentaire

  1. Un beau plaidoyer pour ce métier de mineur qui a fait la richesse de nos deux régions , la mémoire et le paysage restent , même si les mineurs ont disparu . Heureusement de nombreuses associations font revivre cette mémoire , par exemple les enfants du charbon à Petite Rosselle en Moselle je pense qu’il en va de même dans le Nord .
    Bisous

    • Près de chez moi nous avons le musée de la mine de Lewarde, ce sont des mineurs retraites qui nous parlent de la mine, il y a la salle des pendus et nous pouvons même descendre dans les galeries, moi qui suis claustrophobe, j’ai été tellement passionnée la première fois que je n’ai pas ressenti ma phobie quand j’étais au fond, oui chez moi aussi on baigne encore dans la mine et il y a encore beaucoup de cites minières
      Bonne fin de journee
      Bisous

  2. […] Mandrine […]

  3. Un bel hommage Mandrine à ces hommes qui exécutais un si dur labeur et qui l’on souvent payé de leur vie. Bravo. Bisousssss

  4. Kikou amie mamie mandrine
    jolie page pour les hommes qui ont beaucoup faire pour les mines de Nord bisou amie moi faire vite car tard et aller dormir bisou amie santé pour vous et famille ❤

  5. Bonsoir Mamie mandrine un bien beau texte pour ses hommes qui ont souffert de leur métier mineur de fond rude métier et la région du nord était que cela, big bisou bonne soirée et très bonne semaine ❤

    • Bonne semaine à toi aussi
      Bisous à ta maman et à Guetta
      Bisous à toi

  6. Le mot était dure, j’aime bien le thème que tu as choisi et heureusement que je suis passée te lire avant d’écrire mon texte car j’allais faire presque le même en parlant des mineurs.
    Je repars chercher une autre idée.
    Bon week-end.

    • Arlette est partie aussi sur ce thème là, elle avait déjà cette idée en nous donnant les mots, les grands esprits se rencontrent (rire)
      Bonne soirée
      Bisous

  7. J’ai beaucoup apprécié ce texte sur les mineurs..ils avaient un travail bien pénible et cela demandait beaucoup de courage à ces hommes. Bon dimanche…Bisous

  8. magnifique texte Mandrine
    et dire que certains se plaignent avec 35h et des RTT….
    bon dimanche
    bisous

  9. je reconnais bien là notre région , le travail de nos mineurs de fond , tout y est si bien décrit , nos chers terrils patrimoine de la région, parfait ta description , ton travail, ton écrit ,j’ai adoré , chez nous pas de mineurs ! papa a voulu absolument que nous ayons tous un métier pour ne pas aller travailler à la mine , bon dimanche mon amie gros bisous , excuses moi d’ être peu présente je garde souvent les filles et les vacances scolaires n ‘arrangent rien , à bientôt

    • Je connais ça moi aussi, profites bien de tes petites ce n’est que du bonheur, là j’arrête d’être sur le PC sinon vais avoir du retard pour l repas de ce midi
      bon dimanche
      bisous

  10. Bravo, j’ai beaucoup aimé , cette histoire vraie, quel dur métier, quel courage avait ces hommes. Admiration pour eux et pour toi pour ce texte Bisous MTH

  11. Certainement que ça m’plaît Mandrine ! C’est super ! Atelier tout à fait bien rendu : Bravo et bonne fin de soirée !
    Bisous♥

  12. Bravo Mandrine!!!!! C’est exactement là-dessus que j’ai tablé mes mots, donc mon texte!!! Tant pis je le mettrai quand même. Nos esprits se rencontrent malgré la distance. Merci encore. Grosses bises et bon dimanche

    • Vrai c’est rigolo, çela a été instantané, et pas étonnant que nous ayons eu la même idée, çela fait partie de notre histoire
      Douce nuit
      Bisous

  13. oh! que ouiiiii ça m’a plu bravo mandrine je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche et t’envoie pleins d’bisouilles


Laisser un commentaire

