Je ne suis pas …


Je ne connais pas la haine, je ne connais pas le racisme, je respecte toutes les religions,

Je ne suis pas une catholique pratiquante, je ne vais pas chaque dimanche à la messe, je ne suis pas une fanatique, je crois seulement qu’après la mort existe une autre vie où je retrouverai ceux qui sont partis et que j’aime, que là haut existe un monde d’amour toute religions confondues, n’avons nous pas le même Dieu ??

Je n’ai jamais trop voulu mettre mes sentiments devant toutes les horreurs qui nous accablent, je ne veux pas leur faire l’honneur de parler d’eux, pauvres fous, ayant un vécu de débauche, voleurs, buveurs, ne respectant pas les principes de cette religion qui elle aussi prône le pardon et l’amour.

Aujourd’hui, je viens de lire sur mon journal en premiere page, un texte que j’aurais aimé écrire, je me permets donc de vous le faire partager.

TOUT SAUF AVEUGLE….

À notre connaissance, le Père Jacques Hamel ne dessinait pas de caricatures du prophète Mahomet, il n’écoutait pas avec des jeunes décadents la musique du diable, il n’était pas dans la foule d’un 14 Juillet saluant une République honnie. Il célébrait la messe. Ce terrorisme n’est pas aveugle, il ne cesse au contraire d’ajuster son tir.

La liberté d’expression en Janvier 2015, le plaisir d’être ensemble en Novembre 2015, l’union du peuple dans la République le 14 Juillet 2016, et la libre expression du culte, hier. Ce qui était visé c’est ce que nous sommes, un pays libre, laïque, ouvert, pluraliste. Les fanatiques de Daech vomissent ce que nous sommes.

Nous devons par conséquent l’être encore davantage. On ne réduira pas le terrorisme en renonçant à notre identité et en lui donnant raison. Les libertés individuelles et collectives ne doivent pas être rognées. Le président de la République a raison de dire que ce sont elles qui nous protègent.

Mais nous avons la triste habitude de ne sortir nos étendards que lorsque nous sommes attaqués. S’ils étaient plus naturellement brandis, nous serions capables d’entendre des alertes, sans traiter leurs auteurs de tristes Cassandre. Or, oui, les territoires perdus de la République existent, les communautarismes gagnent, la confiance en nous mêmes s’effondre et certains pans de notre culture s’effacent ! Pour lutter contre un terrorisme de proximité, il faut se protéger et surtout se renseigner. Les coups peuvent être portés partout et sur tous. Il faut donc savoir d’où ils pourraient partir.

Mais il faut aussi saper les bases idéologiques et sociales de ceux qui frappent au nom de Daech.

En commençant par exclure tout sentiment de culpabilité et par reprendre confiance. Comment espérer fédérer une nation sur un repentir éternel ? Comment se faire respecter si on est si peu sûr des principes qui fondent notre civilisation.

Par Jean-Michel Bretonnier, journaliste de la Voix du Nord.

Mandrine

Publicités
Published in: on 27 juillet 2016 at 14 h 16 min  Comments (13)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/07/27/je-ne-suis-pas/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je viens sur cet article je pense que la pensée de tous se retrouve la barbarie doit cesser et pour que cela cesse et de les tuer ses hommes au lieu de les mettre à l’abri dans nos prisons entièrement d’accord avec Nicole, je suis non croyante, il n’y a pas plus de privilège dans la mort d’un prêtre ou quelqu’un d’autre assassine lâchement trop de publicité et de cinéma autour de cet assassinat et ce type décapité dans son usine, et autant à plaindre, plutôt protéger les siens que de faire une telle mascarade dans les églises,toutes religions confondus comme en ce moment, bisou christine bon dimanche ,

  2. il n’y a aucune humanité chez ces barbares
    ils ne savent même pas qui ils sont pour la plupart
    on me poserait la question en ce moment..je crois que je serais pour la peine de mort
    car payer des impôts pour qu’ils soient au chaud , nourrit , blanchit etc…
    non , je ne peux plus supporter
    bon week-end
    bisous mandrine

  3. Kikou amie Mamie Mandrine, moi voir et lire le texte de vous et voire colère d’assassinat de gens moi entendre infos France moi écoutent matin et savoir, cela, moi croient que Dieu punira tous ses hommes femmes qui font le mal, mais avant Dieu doit être justice sur terre, car punition sera quand eux morts moi pense que punition doit maintenant, plus accepter sur Europe des gens assassins et mauvais gens, moi ce que je pense, tristesse de cela bisou amie vous prudences, moi peur quand étaient en France beaucoup de fous criminels, USA peine de mort alors eux peur de faire le mal; juste quelques états plus peine de mort mais devrait mettre encore car crime commence aussi avec arme liberté bisou amie moi dire la pensée;

  4. Bonsoir, en accord total avec ce texte. Amitiés MTH

  5. Bonsoir Mamie mandrine, moi je suis athée ma mère est athée mon frère l’était,ma soeur aussi et Gutta est croyante malgrès ses malheurs , cela est le fait que notre famille ne croit plus en ce Dieu qui tolère toutes ses cruautés de par le monde , mais chacun sa croyance, quant à ses monstres je les condamnes car il agisse pour soi pas pour un dieu qui ne doit pas dicter la criminalité et cependant dans le Coran il y a pas de pages avec le mot amour, il n’y a rien à comprendre, du temps des chrétiens à l’époque de Jésus la aussi faisait ce genre de violence ne pas oublier,aussi Jeanne d’arc bruler vif par la religion et combien ; s’il fallait revoir tous ses abominables malheurs causent des guerres de religion combien de gens sont mort a cause de cela, il y a des hommes et des femmes qui sont sans foi ni loi ceux la il faut les exclure de notre terre, ce dieu tout-puissant devrait y remédier, si les hommes ne sont pas capables de le faire, voilà ce que je voulait dire à ce sujet un prêtre est mort mais combien de gens chaque jour meure dans des conditions aussi atroce alors pensons à eux, ce prêtre le voilà auprès de son employeur si Dieu existe il sera heureux big bisou Mamie mandrine bon sujet mais a approfondir serieusement ,

    • Oh! Je sais que c’est tout un sujet, j’ai réagi à ce meurtre mais surtout à l’article que le journaliste de la Voix du Nord a fait, il y fait une bonne analyse de l’ambiance actuelle, je n’oublie pas toutes les victimes de par le monde de ces barbares.
      Mais où va donc le Monde
      Bonne soirée
      Bisous

  6. Bonsoir Mandrine
    que dire de plus que ce qui se trouve dans les commentaires sous ton article tout y est dit
    quelle tristesse
    quel monde pour nos petits enfants
    il faudrait que les gouvernements de tous les pays visés par ces « gens » prennent des mesures radicales pour éradiquer cette peste qui s’étend de plus en plus.

    bone soirée
    bisous
    LILI

  7. Ah ! Mandrine, ce que tu as écrit toi, et ce que ce prêtre était dans sa fonction simple, va au-delà des mots.
    Tout cela n’a rien à voir avec la religion, c’est ce que ces psychopathes voudraient bien nous faire croire. Quant aux dirigeant des pays européens, bof ! Ici en France et même ailleurs. Pour le moment, je pense aux jeunes qui se sont rassemblés en Pologne, et je t’assure que là je crains pour eux. Ma famille bien entendu. 🙂 ❤
    Je t'embrasse affectueusement.
    Geneviève

    • Oui moi aussi je pense à eux, ils seront très protégés, difficilement attaquables, c’est pour cela que ces fous attaquent là où il y a peu de risque, ils sont en plus lâches et je sais une chose que eux ne savent pas, il n’y aura jamais de Paradis pour eux, ils se feront lécher les pieds en enfer
      Bisous à toi

      • Ce sont des personnes dont on a lavé le cerveau en leur ôtant tout libre arbitre. Je me demande d’ailleurs, comment ils arrivent à embrigader ces jeunes à tuer et ensuite comme les kamikazes du Japon à se détruire ? La dictature de l’esprit nous en connaissons les dégâts. Ce ne sont plus que des robots pour moi, sans âme, sans coeur. Des bêtes à tuer. Je suis en colère pour ce qui se passe et je suis triste aussi. Quel gâchis ! Ils ne sont que les outils d’autres beaucoup plus forts qu’eux et qui se cachent derrière eux en se réclamant à l’origine des attentats. Je me rappelle des paroles du Christ sur la croix qui disait : « Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
        C’est vachement fort de prononcer ces paroles au moment d’une exécution. Comment pardonner ? Je ne peux pas. Je ne me sens pas moins chrétienne pour autant. Simplement humaine avec mes défauts, mes qualités. Quant à ces fous, je me fiche de ce qu’ils adviendront. Ce sont les vivants qui importent dans l’état où ils se trouvent, et pour cela mon coeur se serre tellement, les yeux se remplissent de larmes….Mince j’arrête Mandrine….Gros bisous à toi.

  8. Merci Mandrine de nous partager ce très bon texte ! Quelle tristesse, encore cette fois, hélas ! Jusqu’où, cela peut-il aller encore … ouf ! …
    Douce poursuite de ce mercredi !
    Bisous♥

  9. moi non plus je ne suis pas catholique , ni croyante , je hais la violence gratuite où des innocents paient de leur vie ! j’espère qu’un jour nous trouverons la paix dans notre beau pays ! et que ces « cruels ènemis seront punis devant le tout puissant, qu’ils auront des comptes à rendre là-haut ,bonne fin de semaine gros bisous

  10. Je suis totalement en accord avec ce texte.
    Je ne suis plus catholique depuis que j’ai perdu ma fille mais je garde le respect des femmes et des hommes qui comme ce prêtre essaient de garder des valeurs et de quelques religions qu’ils soient.
    Ce ne sont pas des musulmans mais des barbares.
    Qu’il repose en paix, si elles existent les portes de là-haut lui seront grandes ouvertes.
    Bises


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :