LE 8 MAI- souvenons nous

O


J’ai eu envie de faire ce billet en souvenir de mon père et de tous ceux qui ont souffert de cette maudite guerre, aujourd’hui nous sommes soit disant en paix, mais chaque jour nous voyons aux infos des tas d’horreurs et les mentalités changent, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, çela n’existe pas et j’avoue que cela me fait peur,

Je souhaite que mes enfants et mes petits enfants ne vivent jamais les jours sombres d’une guerre, pour moi pour vous , je suis certaine que la première guerre vous a pris un grand père, un grand oncle ou alors ternie la vie de vos ancêtres, et la deuxième, la soit disant dernière, a fait aussi d’énormes dégâts, à cause d’elle, j’ai grandit sans papa.

Je suis un brin triste, fêter est un bien grand mot, se souvenir me convient mieux.

Mais malgré tout je vous souhaite pour ce 8 mai, plein de joie et de soleil 


Avec toute ma tendresse et mon amitie 


Mandrine

 

Published in: on 7 mai 2016 at 18 h 00 min  Comments (8)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/05/07/le-8-mai-souvenons-nous/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonsoir Mamie Mandrine

    bien sur ne jamais oublier que des gens sont mort pour nous, et ce moment de paix enfin de retour, mais qu’en reste t-il de tout cela .
    Big bisou chère amie, bon mercredi ❤

  2. coucou Mandrine
    moi non plus je pense que le terme anniversaire
    signifie fête et garder le souvenir suffit il le faut
    car non
    tout le monde n’est pas gentil malheureusement et moi aussi ça me fait très peur
    bonne fin de journée
    bisous

  3. oui,souvenons nous ,bien que moi,je n’ai pas connu!!je suis nee juste apres la guerre!!mais ,mes 3 soeurs ainees,elles oui,ont connu!!
    et j’espere tout comme toi,que ça ne revendra jamais,mais des horreurs il y en aura toujours!!
    tu sais que je fais un billet de temps en temps sur mon word!!!es tu venue voir!!!bon dimanche et bisous

    • Je n’ai pas vécu cette guerre puisque je suis née en 48, mais mon père résistant s’est retrouvé pendant 18 mois au camp d concentration d Buchenwald, il a été libéré en juin 45 par les américains et rentré chez lui, as retrouvé ma mère avec qui il était fiancé. C’est Marie en Juillet 46 et en août 46, il est tombait malade à cause des sévices et privations qu’il a subit, il a voulu avoir malgré tout des enfants, un premier enfant est né en 47, mais cette enfant fragile n’a pas survécu, puis ce fut moi en 48 et ma sœur 3 ans après, mais son état de santé ne s’améliorait pas et comme on lui avait fait subir des tests médicaux aucun médicaments à cet époque ne pouvait rien y faire, et il est parti, cette guerre monstrueuse a fait des morts bien après la signature de l’armistice du 8 mai, je suis très patriote et très française en ces jours de commémoration et j’avoue qu’actuellement je tremble en voyant ce qui se passe autour de moi,
      Bon À.M à toi, bisous

  4. Bonjour Mandrine
    oui ce ! mai j’ai encore les larmes aux yeux en y pensant
    c’est le jour où mon père quittait son camps de prisonnier en Allemagne et il est passé prendre ma mère son patron OTTO OTTENBACKER garagiste de camion lui en a donné et une arme pour rentrer en Belgique l’arme les américains à un contrôle on pris l’arme mais leur ont laisse le camion il y avait 3 prisonniers et ma mère, ils ont pu arriver jusqu’à la frontière française là on leur a pris le camion et on pris un train ou plusieurs ???? puis arriver à MOns où mon père a laissé ma mère chez un de ses amis qui habitait Mons car il n’avait pas prévenu ses parents hihihi
    les ceux amis dont mon père on pris le train pour Charleroi, quelle fête quand il a revu sa famille c’est en dînant que mon gr père lui demande cous n’estais né r’venue avè ène russe tel caup ??? mon père dit non avec une Tchèqoslovaque, mon gr père lui demande où est-ce qu’elle est ?? il répond restée à Mons chez un prisonnier de guerre revenu avec nous, mon gr père lui di qu’atindè vo pou d’ allé l’qué ??? voilà.
    mon père est devenue président les prisonniers de huerre de la Région de Charleroi donc tous les 8 mai j’allais le chercher chez lui avec son drapeau on passait aussi chercher le secrétaire etc.. etc et le les menais aux monuments où ils déposaient des gerbes 3 monuments celui du Roi Albert, le monument aux morts de Jumet et au parc de ma Serna où il y a eu des fusillés de la résistance
    de biens mauvais souvenirs dans tous les sens pour moi

    bon dimanche Mandrine ici c’est la fête des maman alors je reçois mon fils et mon petit fils
    bisous LILI

    • Alors je te souhaite une bonne fête des mères et que ta journée soit toute en joie, nous allons encore avoir du beau temps chez toi comme chez moi, dans le sud de la France le temps se marmouse et çela sent l’orage chez eux, nous, nous sommes encore dans une journée d’été.
      Et merci de m’avoir conté un morceau de tes souvenirs
      Gros bisous et bon dimanche

  5. Kikou amie Mamie Mandrine, grande date pour libération et fin de guerre pour France et Allemagne et mieux comme cela la guerre servait de rien juste tuer, mais de jour maintenant autre guerre criminelle pire, bisou amie bon le dimanche ❤

  6. Tu as bien fait, Mandrine de rappeler ces souvenirs !
    Il faut, justement, se souvenir !
    Bonne fin de ce samedi et doux dimanche !
    Bisous♥


Laisser un commentaire

