PREMIER SOURIRE DU PRINTEMPS

32fef63c

Tandis qu’à leurs œuvres perverses

Les hommes courent haletants,

Mars qui rit, malgré les averses,

Prépare le printemps.

imagesJSG7WZDG

 Pour les petites pâquerettes,

Sournoisement lorsque tout dort,

Il repasse des collerettes

Et cisèle des boutons d’or.

imagesJSG7WZDG

  Dans le verger et dans la vigne,

Il s’en va, furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l’amandier.

imagesJSG7WZDG

La nature au lit se repose,

Lui descend au jardin désert,

Et lace les boutons de rose

Dans leur corser de velours vert.

imagesJSG7WZDG

Tout en composant des solfèges,

Qu’aux merles il siffle à mi-voix,

Il sème aux près les perce-neiges

Et les violettes aux bois.

imagesJSG7WZDG

Sur le cresson de la fontaine

Où le cerf boit, l’oreille au guet,

De sa main cachée il égrène

Les grelots d’argent du muguet.

imagesJSG7WZDG

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,

Il met la fraise au teint vermeil,

Et te tresse un chapeau de feuilles

Pour te garantir du soleil.

imagesJSG7WZDG

Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d’avril tournant la tête,

Il dit : “ Printemps, tu peux venir !”

jonquille

Théophile Gautier

587647a4

Par ce dimanche matin ensoleillé, j’ai voulu participer au premier sourire du printemps et la poésie de Théophile Gautier m’est revenue en mémoire.

avec toute ma tendresse et mon amitié

c26c35yv

dyn002_original_400_222_gif_2565589_04d18b96634255dc378bbb8ee5dd87ba

Published in: on 13 mars 2016 at 11 h 52 min  Comments (6)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/03/13/premier-sourire-du-printemps-3/trackback/

RSS feed for comments on this post.

6 commentairesLaisser un commentaire

  1. Magnifique partage Mandrine !
    Bonne soirée de ce dimanche !
    Bisous♥

  2. Kikou amie Mamie Mandrine joli page printemps et joli poème avec, ce matin moi sur balcon avec déjà 20° températures 8 heures 30 petit-déjeuner et aller faire promenade sera beau dimanche, bisou amie bonne la semaine

  3. Bonjour Mamie Mandrine, un beau poème printanier qui depuis deux jours semble s’installer, mais pas le dire trop fort Lol, cela pars vite, Big bisou mon amie passe un bon dimanche et semaine, moi je vais aller chercher maman, faire un petit tour elle s’ennuie à la maison et peut pas conduire avec son pied pas encore;

  4. Coucou ! beau soleil et mes jonquilles de mes Vosges natales avec un très beau texte ! merci pour ce cadeau ! Samedi prochain on déménage on investit la nouvelle maison, je vais quitter à regrets, notre appartement de « jeunes » mariés … mais le grand air,le jardin et les arbres, quelle joie ! Bon dimanche ! Bises

  5. Bonjour Christine
    et oui ce soleil réveille de beaux souvenirs
    la nature s’éveillant
    les petits oiseaux qui chantent
    bon après midi de dimanche
    bisous
    LILI

  6. Très beau poème de Théophile Gautier. Pour cette semaine ce ne sera pas cas encore le cas…. la météo nous annonce du froid pour la fin de semaine mais le printemps ne saurait tarder.
    Bon dimanche
    Bisous


Laisser un commentaire

