Les pensées de Louison – A vos plumes chez Arlette

sans-titre

ced146cf

Penchée au dessus du CUVIER, sa COTTE retroussée, Louison pensait.

Tout en ESSANGENGEANT LE LINGE avant la grande lessive, Louison pensait.

Le Père lui avait parlé ce matin d’ACCORDAILLES avant de filer vers L’ESTAMINET le plus proche où il avait ses habitudes. Il lui reviendrait à la nuit tombante en titubant, ses ORIPAUX puant le CHASSE-COUSIN, les RINCETTES lui avaient donné les mains tremblantes.

Dans quel état se trouvera t’il après sa journée EN RIBOTE ?

Louison pensait toujours. La lessive terminée, étendue sous la soupente où elle s’égouttait sur les SOLIVES.

Louison pensait à son promis…

Entre la cuisine, le ménage, la nourriture au bêtes, avec le floc floc du SEAU D’EGOUTURRE comme seule musique, la journée se passa.

Son promis n’était pas un GOUAPE, il était même beau garçon. Il voulait quitter le pays, il lui avait parlé d’un endroit, les Trois PISTOLES, que cela s’appelait au fin fond du Canada, où soit disant la richesse les attendait.

La nuit était tombée depuis quelques temps déjà, Louison était épuisée de sa journée de misère, elle MOUCHA LES CHANDELLES, alla se blottir dans sa couche et rêva de S’ESBIGNER de cet endroit, la seule chose qu’elle prendra de la maison, c’est la MAIE et les quelques AFFUTIAUX laissés par sa mère;

Oui, demain elle dira oui à ses ACCORDAILLES…

54c98f19

Voilà ce que les mots :

affutiaux – cuvier – s’esbigner – en ribote – seau  d’égouturre- chasse cousin – cotte – essanger le linge – moucher les chandelles – oripeaux – maie – soupente – accordailles – gouape – estaminet – rincette – solive

m’ont inspiré.

Mes neurones étant en berne depuis quelques temps, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à relever ce défi, mais il faut dire qu’Arlette nous a gâtée aussi avec ses mots anciens.

cmz66rm3

vdrl2in0

Mandrine

Published in: on 11 février 2016 at 22 h 09 min  Comments (12)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/02/11/les-pensees-de-louison-a-vos-plumes-chez-arlette/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Mandrine […]

  2. Bien enlevée cette histoire. J’aime.

  3. Bonne soirée Mandrine,
    Quel texte tout mignon, et l’illustration et toute bien choisie.
    Tu as bien su placer avec aisance tous les mots quelque peu désuets et quelle belle histoire !
    Merci de m’avoir fait rêvasser.
    Bisous et à bientôt.
    Geneviève

  4. Coucou,

    C’est vraiment une belle histoire et ton écriture est très chouette. J’aime beaucoup.
    Bisous

  5. J’aime beaucoup Mandrine ta Louison voilà une jeune fille qui n’agit pas à tort et à travers . Tu as bien soigné l’illustration aussi bravo
    Bon samedi
    Biisous

  6. Oui Mandrine
    pas évident avec ces mots
    j’ai peiné pour le faire aussi j’ai du aller voir le dictionnaire pour certains mots que j’avais déjà entendu mais dont je ne connaissais pas le sens
    beau texte avec ces mots tous les textes des copinettes tournent plus ou moins toujours autour du même thème
    Bonaprès midi enfin un petit rayon de soleil

    je suis rentrée de mes examens pré-op ?? on ne m’a rien dit les résultats seront sur le PC du chirurgien et de l’anesthésiste que je vous lundi après midi
    bisous
    LILI

    • Tu en sauras donc plus Lundi, les jours vont filer vite maintenant
      Bonne soirée
      Bisous

  7. Tu n’a rien perdu de ton talent pour écrire, c’est parfait et j’aime bien la conclusion. La noce est pour quand?
    Bonne fin de semaine.

  8. Bravo Mandrine ! C’est superbement bien relevé, tu sais, ce défi !
    Bon vendredi toute la journée !
    Bisous♥

  9. Magnifique! Mais, Mandrine tu t’es débrouillée comme un chef. Tu n’as pas du tout perdu la main. Merci beaucoup! Bonne nuit!

  10. Bonsoir Mamie Mandrine de biens jolies pensés que celles de Louison un très beau texte avec des mots bien en place compliment, Big bisou bonne soirée et au lit demain fin de la semaine et samedi matin direction Lille avec Maman chez ma sœur saint valentin c’est l’amour aussi de la famille, bon week-end ❤

    • Tu te trouveras à à peine 40 kms de chez moi (rire) je penserai à vous
      Bonne nuit
      Bisous


Laisser un commentaire

