Triste nouvelle

  
Aujourd’hui à 13 heures maman est partie rejoindre son époux qui l’a quitté depuis 60 ans, longue séparation, quelle joie ils vont éprouver en se retrouvant enfin.

Pour nous cela fera un grand vide, surtout que depuis 2 ans et demi chaque jour ma sœur et moi allions la voir dans sa maison de retraite, sa maladie effaçait peu à peu sa mémoire, l’effacer , elle vivait actuellement sa période de jeunesse, mais elle était là, nous pouvions l’embrasser la toucher et c’était toujours mieux que rien.

Le début du rien a commencé Samedi après-midi sans que nous sachions que l’ai-revoir définitif arriverait aujourd’hui.

Donc Samedi, en y allant, elle était au lit, pas d’affolement ça arrivait de temps en temps, Dimanche elle était dans son fauteuil mais sondée, ses reins ne voulaient plus travailler, mais pas d’affolement, Lundi elle a bu son petit café avec ma sœur et moi, un peu fatiguée, mais toujours pas d’affolement, Mardi au lit, Mercredi toujours alitée avec les traits tirés de souffrance, j’ai mis ça sur le compte de la sonde…

Jeudi matin, appel de la maison de retraite ma maman est hospitalisée en urgence, jambe gauche bleutée et froide. Dans l’après-midi, les urgences me contactent en me disant que la jambe de maman n’était pas jolie, qu’il faudrait certainement l’amputer quoiqu’à son âge, vous comprenez Madame, en fin d’après-midi retour à la maison de retraite.

Hier AM nous sommes allées ma sœur, ma fille et moi voir maman, elle portait sur son visage l’image d’une grande souffrance, le médecin nous attendais, nous avons décidé d’un commun accord de mettre en route le protocole de fin de vie, tout sauf de la souffrance inutile, sa jambe se gangrenait déjà, en fin de journée le traitement faisait de l’effet, nous avons pu la câliner, la rassurer, même la faire rire.

Ce matin, nous étions près d’elle, ses deux filles, elle dormait, mais sa respiration était lente et elle faisait de l’apnée, nous l’avons quittée une petite heure et c’est là qu’elle a profiter de rendre les armes, doucement, discrètement comme elle a toujours été.

Et voilà, ce soir je n’ai plus de maman.

J’avais envie de vous le dire.

Merci de votre amitié 

  

Mandrine 

Published in: on 23 janvier 2016 at 22 h 28 min  Comments (15)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/01/23/triste-nouvelle/trackback/

RSS feed for comments on this post.

15 commentairesLaisser un commentaire

  1. Mandrine je t’embrasse et par la pensé je suis près de toi….Laisse le temps arrivé…Geneviève

  2. je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et ta maman veille tjs sur toi

  3. Toutes mes condoléances, je sais que c’est difficile et surtout après avoir été si présente auprès d’elle mais je sais aussi que tu es consciente qu’elle est mieux là où elle est partie, plus de souffrance.
    Bises

  4. Bonjour amie Mamie Mandrine,

    ce matin moi voire mauvaise nouvelle, pour vous et famille, votre Maman partit vers les étoiles et vers Dieu retrouver son mari de même , elle sans souffrance partit vite, maintenant tout courage pour jours a venirs, condoléance bisou amie,

  5. Je viens te présenter toutes mes sincères condoléances à toi, et tes proches pour le départ de ta maman. Tu le prévoyais avec incertitude et tristesse. Je viens de lire ton billet, et elle s’en est allée rapidement, c’est mieux ainsi, sans trop de souffrance. Tu restes et tu es triste quoi de plus normal.
    Je suis de tout coeur avec toi en pensées. Les jours prochains, seront tristes, je t’envoie du courage avec toute mon amitié.
    Je t’embrasse affectueusement. Geneviève

  6. Je viens de voir ton mail et suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve . Cela ne fait pas si longtemps que ma maman est aussi partie pour ce monde d’étoiles , papa l’a suivie quelques mois plus tard. Beaucoup d’émotion en lisant ton billet qui me rappelle des moments difficiles .
    Sincères condoléances pour toi et ta famille
    Gros bisous

  7. mes condoleances sinceres mon amie ! elle ne souffre plus elle est en paix ; je suis de tout coeur avec toi ; j ai connu celà ! c ‘est difficile ; un mauvais moment à passer ; bon dimanche gros bisous

  8. Chère Mandrine ,,toutes mes condoléances ,,je partage votre immense peine ,, Je suis de tout cœur avec vous .Vavettina Sara ,,Josepha .

  9. Je te lis ce matin et ne suis pas surprise de cette annonce , il est un temps où il faut se résoudre à voir partir sa maman qu’on a aimée et choyée , quand l’acharnement thérapeutique devient inutile et inhumain ! j’ai connu cela avec ma maman qui n’avait que 69 ans lorsqu’elle est partie rejoindre papa …je compatis à ton chagrin , et te présente ainsi qu’à ta famille mes plus sincères condoléances ….ton billet est magnifique !
    bisous ma chère Christine

  10. mes sincères condoléances à toi et ta famille christine
    j’ai la gorge nouée car cela me rappelle ma tite maman
    pour elle c’est un soulagement mais pour vous un grand vide une part de vous même qui s’en est allée
    je t’embrasse très fort

  11. Mandrine je viens de lire ton billet et j’en suis bien triste
    mais pour elle s’est une délivrance et comme tu le dis elle va retrouver son mari
    en pensée avec vous
    toutes mes plus sincères condoléances
    bisous
    LILI

  12. Chère amie une triste nouvelle que je viens de lire, je comprends ta souffrance et de ta famille, mais cette dame courage sera heureuse auprès de son époux si longtemps séparé, soit pas triste la voilà enfin délivré de toute souffrance, sincères condoléances à toi et ta famille big bisou amitié ,et t’assure de mon soutien ,dans ses moments difficiles,

  13. Toutes mes plus sincères condoléances chère Mandrine et assurance de mes prières. Je t’accompagne de toute mon amitié.
    Grosses, grosses bises ♥

  14. Je te serre très fort sur mon coeur Mandrine !!! La perte d’une maman est tellement difficile à vivre …. Toutes smes pensées sont auprès de toi et auprès de ta famille !


Laisser un commentaire

