DICTEE N° 8 – On repasse le certif’

gif-Paul-Robertson-1

correction de la dictée N° 7

pétri – querelles – saupoudrées – ri – commencé

et la réponse à la question d’histoire :

“ Que dit Etienne Marcel à ses hommes “

réponse A :

“faîtes ce pour quoi vous êtes venus.”

feu-artifice-carcassonne-01-big

 Six fautes se sont glissées dans ce texte extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

A vous de les trouver…

Sigognac abaissa la barre de la porte, entrouvrit le battant mobile, et se trouva en face d’un personnage au nez duquel il porta sa lampe.

Eclairée par ce rayon, une assez grotesque figure se dessina sur le fond d’ombre : un crane couleur de beurre rence luisait sous la lumière et la pluie.

Des cheveux gris plaqué aux tempes, un nez tout fleuri de bouclettes s’épanouissant en bulbe entre deux petits yeux vérons recouverts de sourcils très épais et bizarrement noirs, des joues flasques, martelées de ions veineux et traversées de fibrilles rouges, une bouche lippu d’ivrogne et de satyre, un menton à verrue où s’implantaient quelques poils revêches et durs comme des crins de vergette composaient un ensemble de physionomie digne d’être sculpté en mascaron sous la corniche du Pont-Neuf …

Ectac_Feux-artifices03_03

HISTOIRE :

Comment s’appelle la plus haute tour d’un château fort ?

Quel est le nom du fossé qui entoure un château et qui est généralement rempli d’eau ?

chateaux-forts-01

Voilà de quoi faire aller vos neurones,

j’essaie de par ce petit exercice de garder contact avec vous, bien que le temps me manque, vous savez pour maman et les visites que je lui rend tous les deux jours, mais actuellement j’ai aussi ma tante de 95 ans, qui du jour au lendemain est passée d’un petit rhume à une pneumopathie, 5 jours d’hospitalisation, retour maison, mais complètement déconnectée, je me disais ça va passer, ben non …

après bien des hésitations elle m’a parlé de ganglions sous le bras gauche, puis elle a fait un énorme œdème au bras, le résultat c’est que les ganglions ne dataient pas d’hier mais de beaucoup plus longtemps, le médecin a décelé un cancer du sein à un stade très avancé, pas de traitement, pas d’hospitalisation, elle reste chez elle entourée d’aides soignantes, ménagères, infirmières et nous essayons de lui faire la vie douce jusqu’à …

bref actuellement le temps me manque encore plus, mais bon je me dis que Dieu me le rendra.

Je pense à vous

samedi_034

 Mandrine

Published in: on 16 janvier 2016 at 11 h 07 min  Comments (15)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2016/01/16/dictee-n-8-on-repasse-le-certif/trackback/

RSS feed for comments on this post.

15 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonsoir chistine c’est désolant ce que tu dis là, et la vieillesse n’est pas idem pour tous beaucoup en souffre, mais pour ton époux et ton fils c’est mieux la principale, l’âge et une source de soucient pour les membres proches de la famille j’ai connu cela avec mes parents difficiles de tout assumer sans en subir les conséquences bisou Christine je te dis à bientôt moi Mardi parti en vacances vers le soleil a bientôt et garde toi bien, prend soin de toi ,

  2. Voici ma participation Mandrine :
    https://colettedc.wordpress.com/2016/01/17/defi-dictee-chez-mandrine-7/
    Bonne et douce poursuite de ce dimanche !
    Bisous♥ Bon courage …

  3. Bonjour Mandrine et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Pas assidue à toutes tes dictées, hélas, manque de temps et pourtant j’aime bien tes défis. Celui-ci, je vais participer ! Déjà pour les questions historiques, je donne mes réponses : le donjon et les douves. Ensuite, je remonte faire la dictée et je reviens !

    Les fautes que j’ai notées et corrigées : crâne, rance, plaqués, vairons (mais pour ce mot, je suis quand même allée vérifier en demandant à Google !), lippue, sculptée. Et j’aurais plutôt mis : martelées d’ions veineux …

    Tous mes bons voeux pour une douce existence emplie de plein de petits bonheurs à ta maman et à ta tante, que la maladie régresse et bon courage à toi pour leur rendre la vie belle. Bises amicales.
    Lenaïg

  4. et le plus important est d’être auprès de ta famille

  5. j ai vu cette dictée chez une voisine et suis donc passée par ici pour y regarder moi même de plus près !
    j ai trouvé les fautes j ai hésité sur une mais comme je ne trouvais pas d’autres fautes ce doit être la bonne !un accord au féminin ! bon WE bisous

  6. Pour ennui de famille espérance ne sera pas la souffrance pour les dames grands âges bisou amie mamie mandrine ,bonne la journée ,

  7. Kikou amie Mamie mandrine
    moi tot ce matin car beaucoup de faire, et semaine pas beaucoup le blog alors sera ce matin tout entier, merci pour joli texte et connaissance pour apprendre plus , moi voir avec Google (
    s’appelle le donjon. et autre question ( des douves )
    bisou amie bon le week-end ,

  8. Bonjour Mandrine
    Et bien … C’est encore une tuile qui te tombe dessus
    c’est vrai les vieilles personnes ne consultant pas souvent ou alors le médecin qui passe une X par mois ou plus mais juste pour prendre ta tension et te prescris des des médocs.
    J’espère que tout va bien en dehors de ça !!
    que ton mari supporte bien son défibrillateur ??
    Et toi ?? ça va aussi ??
    quelle tristesse de vieillir !!

    Bon week end quand même
    bisous
    LILI

  9. Voila j’ai fait la correction sur mon blog sinon c’est fichu pour les autres.
    bises

    https://claudielapicarde.wordpress.com/2016/01/16/la-dicte/

  10. […] ici […]

  11. Le donjon pour la plus haute tour et les douves pour les fossés autour pour la dictée je n’ai pas encore réfléchi.

  12. très bien Mandrine , je vais m’ y mettre , je suis assez « friand » de ce genre d’exercice , merci ,bon week-end à toi et bon courage avec ta famille gros bisous

  13. Je garde dans ma boite mail ta dictée et tes questions, si je peux je viens le faire.
    C’est pas la joie chez toi en ce moment au niveau de la santé.
    Pauvre mamie, le médecin ne les avait pas vu les ganglions?
    Espérons qu’elle ne souffre pas.
    Ton mari et son défibrillateur font bon ménage? Pour moi ça va, je l’oublie de temps en temps si je ne force pas trop sur mon bras ou si je pense qu’il ne faut pas trop que je dorme de ce côté là.
    bises

    • Pour le défibrillateur pour Louis c’est tout comme toi, il a été mardi dernier auCHU de Lille pour un contrôle, il sera revu dans 6 mois, il lui arrive de l’oublier sauf parfois quand il se couche trop de ce côté là.
      Quand à ma tante cela ne s’arrange pas, elle est entrée au CHDechy samedi en urgence et maman samedi aussi à fait de la rétention urinaire, depuis elle est sondée et cet AM je l’ai trouvé bien faible.
      Enfin c’est la vie
      Bonne nuit à toi
      Bisous


Laisser un commentaire

