DICTEE N° 5–on repasse le certif’

gif-Paul-Robertson-1

 correction de la dictée de la semaine dernière, il fallait trouver :

âpre – obscure – passereaux – enchantée – rêvais.

Cette semaine, il vous faut trouver 6 fautes qui se sont glissées dans cet extrait du roman

“ Pêcheurs d’Islande “ de Pierre Loti.

A  vos neurones …

99d078f6

 Il ne faisait même pas absolument nuit. C’était éclairé faiblement par un reste de lumière qui ne venait de nul part.

Cela bruissait comme par habitude, rendant une plainte sans but.

C’était gris, d’un gris trouble qui fuyais sous le regard. La mer pendant son repos mystérieux et son sommeil, se dissimulait sous les teintes discrète qui n’ont pas de nom …

Mais, en un point de  ce ciel, très bas, près des eaux, elles faisaient une sorte de marbrure plus distincte, bien que très lointaine. Un dessin mou, comme tracé par une main distraite; combinaison de hazard, non destiné à être vue, et fugitive, prête à mourir.

Et cela seul, dans tout cet ensemble, paraissait signifier quelque chose; on eût dit que la pensée, mélancolique, était inscrite là; et les yeux finissait par s’y fixer, sans le vouloir.

citations_052

Je vous mets, si vous le voulez un petit plus géographique :

Il faut relier chaque capitale à son pays:

Budapest, Madrid, Copenhague, Bucarest, Ankara, Riga, Stockholm

à

Danemark, Lettone, Hongrie, Suède, Espagne, Turquie, Roumanie …

bonne-soiree-g_102636_1375550600

 Mandrine

Published in: on 16 décembre 2015 at 22 h 13 min  Comments (8)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/16/dictee-n-5on-repasse-le-certif/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Voilà je viens de la faire et merci pour la géographie c’est un peu plus facile que l’âge des montagnes.
    Bonne soirée et merci de faire travailler nos neurones avec la vitesse de la frappe sur le clavier , nous ne sommes jamais à l’abri des fautes .
    Bonne soirée
    Bisous

  2. Alors, c’est là que ça se corse 😉 !

    Madrid Espagne – Copenhague Danemark – Stockholm Suède – Ankara Turquie – Budapest Hongrie – Bucarest Roumanie ? Un doute pour les deux dernières capitales !

    Merci, Mandrine, je reviendrai voir les résultats. Bises amicales

  3. Bonjour Mandrine.

    Ma dictée :

    Il ne faisait même pas absolument nuit. C’était éclairé faiblement par un reste de lumière qui ne venait de nulle part.

    Cela bruissait comme par habitude, rendant une plainte sans but.

    C’était gris, d’un gris trouble qui fuyait sous le regard. La mer pendant son repos mystérieux et son sommeil, se dissimulait sous les teintes discrètes qui n’ont pas de nom …

    Mais, en un point de ce ciel, très bas, près des eaux, elles faisaient une sorte de marbrure plus distincte, bien que très lointaine. Un dessin mou, comme tracé par une main distraite; combinaison de hasard, non destinée à être vue, et fugitive, prête à mourir.

    Et cela seul, dans tout cet ensemble, paraissait signifier quelque chose; on eût dit que la pensée, mélancolique, était inscrite là; et les yeux finissaient par s’y fixer, sans le vouloir.

    Pour la géographie, je vais tenter aussi.

  4. Bonjour Christine qu’il est bon de revoir quelques notions d’orthographe, moi maintenant je fais attention je me relis, j’ai appris et me souviens mais la vitesse et le manque d’attention font parfois faire des erreurs, et qui n’en fait pas ? et j’ai tellement été bafouée cause stupidité des gens du net ,et faute orthographe que la méfiance est ma priorité plus rien à dire sur moi,ni ma famille ,
    Bisou Christine passe une bonne journée ,

  5. merci Mandrine j’ai tout trouvé , je suis apte au certif ! bonne journée gros bisous , c’est très intéressant ces dictées j’adore

  6. Bonsoir Mamie Mandrine, bien cette dictée nous remet en question,

    pour les capitales aux pays faciles
    big bisou bonne nuit moi je vais au lit demain boulot

    Hongrie avec Budapest

    Espagne avec Madrid

    Danemark avec Copenhague

    Lettone avec Riga

    Suède avec Stockholm

    Turquie avec Ankara

    Roumanie avec Bucarest

  7. Voici pour moi Mandrine :
    https://colettedc.wordpress.com/2015/12/16/defi-dictee-chez-mandrine-4/
    Bon jeudi tout entier,
    Bisous♥


Laisser un commentaire

