Dictée N° 4–on repasse le certif …

gif-Paul-Robertson-1

Correction de la dictée de la semaine dernière :

cours – compliquées – donnaient – intermittence – courût

NEIGE600ok

cinq fautes se sont glissées dans cet extrait du recueil

“ Les Vrilles de la vigne “ de Colette

Matins d’hiver, lampe rouge dans la nuit, air immobile et apre d’avant le lever du jour, jardin deviné dans l’aube obscur, rapetissé, étouffé de neige, sapins accablés qui laissiez d’heure en heure, glisser en avalanches le fardeau de vos bras noirs, coups d’éventail des passereau effarés, et leurs jeux inquiets dans une poudre de cristal plus ténue, plus pailletée que la brume irisée d’un jet d’eau …

Ô tous les hivers de mon enfance, une journée d’hiver vient de vous rendre à moi !

C’est mon visage d’autrefois que je cherche, dans ce miroir ovale saisi d’une main distraite, et non mon visage de femme, de femme jeune que sa jeunesse va bientôt quitter …

Enchanté encore de mon rêve, je m’étonne d’avoir changé, d’avoir vieilli pendant que je rêvai …

marie-andree-vip-blog-1366811527

à vos neurones et j’ai envie de corser un peu l’exercice, ma foi !!!

faisons un peu de Géographie …

mettez dans l’ordre chronologique, les terrains qui se sont soulevés :

Alpes, Ardennes, Massif Central, Pyrénées et Vosges

(rire)

merci à mon journal “La Voix du Nord”

c871d1fd

Bisous

Mandrine

Published in: on 10 décembre 2015 at 20 h 20 min  Comments (15)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/10/dicte-n-4on-repasse-le-certif/trackback/

RSS feed for comments on this post.

15 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour amie Mamie mandrine ,
    moi rire car beaucoup difficile pour moi , Français bien parler mais mal écrire lol ! mais pas grave moi parle 4 langues et comprend bien ce que écrire , ses langues
    bisou amie bon le dimanche ,

  2. je n’ai pas tout trouvé

  3. Bien bon en orthographe, j’ai eu du mal à trouver la cinquième fautes de la Colette. Mais je pense avoir trouvé avec les mots suivants corrigés. J’ai relevé une faute à âpre, obscure, passereaux, enchantée, rêvais.
    Pour ce qui est des montagnes je pense par ordre de vieillesse aux : Ardennes, puis les Vosges ensuite le Massif Central suivies des, Pyrénées et des Alpes; Bon week-end.

  4. herzliche gruessez an dich aus belgien nette seite von dir es gruest jasmin dam=aro

  5. J’ai vu les résultats chez Gisèle donc je ne te la fais pas, je suis en retard sur tout en ce moment,
    bises et bon week-end.

    • Pas grave, moi je passe mon bout de nez sur mon blog qu’une fois par semaine (rire)
      Vais essayer d’apprivoiser la tablette que j’ai eu pour mon anniversaire, le soir je surfe sur la blogosphère, mais mettre en page et en image par la tablette sais pas encore faire.
      Bonne soirée
      Bisous

  6. A reblogué ceci sur brindille33et a ajouté:
    Pour s’amuser 🙂
    Bisous à toi Mandrine.

  7. https://giselefayet.wordpress.com/2015/12/11/pour-la-dicte-de-mandrine/
    Voilà mais sans grande conviction pour mon classement chronologique des montagne . La seules chose dont je suis sure c’est mon classement en jeunes et anciennes.
    Bon week end
    Bisous

  8. […] Dictée cinq fautes à trouver dans la dictée que Mandrine nous propose ici  […]

  9. Bonjour Mandrine ! Je vais faire la dictée ! Colette est un auteur que j’aime beaucoup, je vais prendre plaisir en même temps à lire, ou relire et je vais faire de mon mieux ! Bises amicales de « Lenaïg ».

  10. Cool Christine, pour une fois en faisant attention 10/10 pas si nul que ça:-)l ! bisou mon amie bonne journée;

    • Et les montagnes Manik, les montagnes les as tu trouvées ? (rire) j’avoue qu’à cette question de géographie je me suis trompée
      Bonne soirée
      Bisous

  11. Voici pour moi Mandrine : je fais uniquement la dictée …
    https://colettedc.wordpress.com/2015/12/10/defi-dictee-chez-mandrine-3/
    Bon vendredi toute la journée !
    Bisous♥


Laisser un commentaire

