DICTEE N° 3–aller on passe le certif’

gif-Paul-Robertson-1

 tout d’abord correction des fautes de la semaine dernière, c’était :

endors, demi-heure, pris, écailles, bougeoir

Maintenant abordons une nouvelle dictée …

d392d4a61c88f77036a73c5727d3c5f1

 cinq fautes se sont glissées dans ce texte extrait de Le K. de Dino Buzzati.

Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long court et maître d’un beau voilier, de l’emmener à bord avec lui.

C’était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme.

Stefano, qui n’était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manœuvres compliqués des voiles, et il posait de multiples questions aux marins qui, en souriant, lui donnait toutes les explications souhaitables.

Arrivé à la poupe, le garçon s’arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittance à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire.

Bien que la bâtiment courut déjà à belle allure, porté par une brise favorable, cette chose gardait toujours le même écart.

Et bien qu’il n’en comprît pas la nature, il y avait en elle un je-ne-sais- d’indéfinissable qui fascinait intensément l’enfant.

bonne-soiree_082

 à vos neurones, je vous avoue quand lisant cette dictée hier soir, une faute m’a échappé, pour la trouver il a fallut que je regarde la correction, donc cette fois-ci je ne peux pas dire j’ai 10/10 (rire)

avec toute ma tendresse et mon amitié

bisous

Mandrine

Published in: on 3 décembre 2015 at 18 h 14 min  Comments (17)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/03/dictee-n-3aller-on-passe-le-certif/trackback/

RSS feed for comments on this post.

17 commentairesLaisser un commentaire

  1. Voilà, un peu tardivement, le résultat de la dictée … J’ai rectifié les mêmes mots que mon amie Colette … Faut me croire sur parole ! Bizz d’un mardi pluvieux

    • Je te crois (rire) je vais mettre la correction jeudi avec une autre dictée
      Bon après-midi, sous la pluie chez moi
      Bisous
      Mandrine

  2. Première lecture j’ en ai vu quatre la cinquième plus insidieuse ne m’ est venue qu’ à la seconde lecture . J’ en référerai au ministère des finences
    Bisous

  3. Première lecture j’ en ait vus quatres 😉 Bisous

    • Ben non y’en a 5, je mettrai là correct semaine prochaine (rire )

  4. Bonjour Christine
    il est bon de temps en temps de revoir la dictée, nous faisons souvent des fautes inattention la cause de pas se relire, moi je fais attention maintenant, afin de ne pas être hors de la moyenne du Français, et passe une très bonne journée et week-end bisou ,

  5. excuses moi mais je peux donner ma réponse ou pas ??? surle com ? j ai pas trop compris ou je met la reponse car je vois que personne ne met,

    • En principe elles font leur dictée sur leur blog, je vais voir et la correction je la donne la semaine suivanté
      Bonne fin d’après-midi à toi
      Bisous
      Mandrine

  6. Voila c’est fait

    https://claudielapicarde.wordpress.com/2015/12/04/dicte/

  7. Bonjour Mandrine, je viens de chez Colette et j’ai visité ton blog avec grand plaisir. Je me pose juste sur cette page, je ne ferai pas la dictée, j’ai lu les réponses chez Colette, mais la prochaine fois, je participerai bien 😉 ! Amitié, Lenaïg

  8. J’ai du relire deux fois pour les trouver toutes certaines m’avaient échappées . Merci pour la stimulation des neurones .
    Bonne soirée
    Bisous

    • Ne t’inquiètes pas en allant chez Colette j’ai vu que nous avions toutes les deux zappé le même mot bisous

  9. https://colettedc.wordpress.com/2015/12/03/defi-dictee-chez-mandrine-2/
    De moi : Bonne soirée !
    Bisous♥

  10. j’en ai vu 3


Laisser un commentaire

