IL PLEUT DOUCEMENT, MA MERE

Pluie-William-Glackens

Il pleut doucement, ma mère

Et c’est l’automne.

Si doucement

Que c’est la même pluie,

Et le même automne,

Qu’il y a bien des ans.

pluie-parapluie_bleu

Il pleut et il y a encore

Comme il y a bien des ans,

Combien de cœurs au fil de l’eau,

Et combien de petits sabots

Rêvant au coin de l’âtre.

pluie-parapluie_bleu

Et c’est le soir, ma mère.

Et tes genoux sont là,

Si près du feu

Que c’est le même soir

Et les mêmes genoux,

Qu’il y a bien des ans.

pluie-parapluie_bleu

Il pleut doucement, ma mère.

Et c’est l’automne .

Et c’est le soir, ma mère.

Et tes genoux sont là.

pluie-parapluie_bleu

Prends moi sur tes genoux, ce soir.

Comme il y a bien des ans.

Et raconte moi l’histoire

De la Belle au Bois Dormant

pluie-parapluie_bleu

Maurice Carême

image-drole-pluie-2

Le temps me rend un peu mélancolique, et cette poésie de Maurice Carême va bien avec ma mélancolie, rêver d’être de nouveau blottie sur les genoux de sa mère, que c’est loin tout cela, le temps passe, passe trop vite …

bonne_22

avec toute ma tendresse et mon amitié

790ee932

Mandrine

Published in: on 16 octobre 2015 at 11 h 18 min  Comments (12)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/10/16/il-pleut-doucement-ma-mere/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. Un tout beau poème que je ne connaissais pas . C’est vrai, qu’il me fend l’âme …. C’était si bon d’être un enfant sur les genoux de sa maman

  2. un beau poème pour ce dimanche bien gris

  3. une belle poésie qui met du vague à l’âme. Tant d’êtres nous manquent, cette année particulièrement…comme il sera difficile de faire « le tour des cimetières » ! Profite de ta maman. Bises.

  4. Joli poème de Maurice Careme que je ne connaissais pas . Une certaine nostalgie, oui , quand le temps vire au gris et à la pluie .
    Bonne soirée
    Bisous

  5. Ma mère n’est plus parmi nous depuis 1998 mais je me référé encore souvent à elle.
    Très beau texte,
    bises et bon week-end.

  6. Bonsoir Mamie Mandrine une petite visite amitié après mon retour des États unis, et reprise du travail qui a doublé bien évidemment alors demain matin je travaille trop de retard big bisou chère amie j’espère que tout va bien pour vous ,je n’ai plus de blog wordpress mais Eklablog fonctionne !!

  7. Bonsoir Mandrine
    Joli poème de Maurice Carême
    je ne l’avais jamais entendu ni lu
    ici aussi fine pluie
    bonne soirée
    bisous
    LILI

  8. Ah ! Il pleut aussi ici Mandrine !
    Oui, ce temps est pas mal loin, en effet … 🙂 …
    Douce soirée,
    Bisous♥

  9. Magnifique ce poème……j’aime….c’est un souvenir des années scolaires……Je pense souvent à toi et j’aime tes commentaires bzzzz

  10. Magnifiquement bien présentée cette jolie poésie de Maurice Carême. Bonne fin de semaine. Amitiés. Roberte

  11. Bonne journée Mandrine,
    Il pleut chez toi, comme c’est injuste alors qu’ici le soleil brille, un ciel bleu, mais très froid pour la région en cette saison. Un beau poème que je ne connaissais pas. 🙂 Il est à l’image de l’automne et Maurice Carême, est un poète que nous aimons tellement ❤
    J'espère que tu vas bien malgré les os qui nous donnent du soucis.
    Bisous et bon dessert ou café 😉
    Geneviève

  12. il est magnifique ce poème de Maurice Carême ! nous l’apprenions à l’école je m’en souviens très bien , c’était un auteur que j’aime ! bien joli ton billet mon amie , merci , comme tu le dis la pluie est de retour sur notre Nord hélas , il fait moins froid mais l’humidité revient pas mieux , j’espère que tu vas bien , très bon week-end à toi Mandrine bisous d’une petite voisine


Laisser un commentaire

