L’AN DE GRACE 1569 – Atelier de mots – A vos plumes chez Arlette

carnaval-5-1-

Guiseppina, belle mondaine vénitienne se prépare pour Carnaval.

Du grenier d’énormes malles sont descendues, sa soubrette et elle plongent dedans avec délectation à la recherche de quelques trésors MERVEILLEUSES soies, masques, pelisses, tissus chamarrés, dentelles et bijoux.

Guiseppina est anxieuse, elle va jouer en ce jour de MARDI GRAS, son UNIQUE et dernier atout.

Il faut absolument que ce jour soit son jour, il lui faut un déguisement qui puisse la TRANSFORMER en un être féérique, irréel, presque IMAGINAIRE.

Elle veut que son habit soit le plus beau de Venise, il se dit dans les ruelles que le jeune Vincente a promis d’épouser la plus belle, riche, pauvre, roturière où gourgandine !!

Sa bourse n’étant pas trop pleine, il lui faut faire preuve d’INGENIOSITE avec Emma, sa soubrette pour faire de ce bric et broc un FASTUEUX costume.

Dans les malles il y a L’embarras du choix, elles papotent toutes les deux se remémorant les us et coutumes  de ce fameux carnaval, il faut absolument qu’elle en soit la reine, il faut qu’elle CONQUERISSE le cœur de Vincente, sans FAILLIR, il faut qu’elle y arrive impérativement, sinon demain, après … elle n’aura plus que la rue comme demeure.

Son cœur s’emballe en pensant à lui, beau comme un dieu, HEROS  de toute le jeunesse de Venise, il doit être à lui, par amour et aussi malheureusement par intérêt.

Elle profitera du DEFILE  des chars et de tout le FOLKLORE qui l’entoure pour s’approcher de lui le plus près possible, si elle est la plus belle, elle sait comment le séduire.

Et si je me déguisais en Gnaga demande—t-elle à sa soubrette ??

Que nenni lui répond celle-ci, il ne regardera pas une chatte miaulante et moqueuse !

Tout à coup, un merveilleux sourire vient embellir son beau visage, elle sait ..;

Elle trouve des GRELOTS dans une des malles.

Elle sera bohémienne, en robe de velours pourpre, une banta de même couleur cachant son visage, les GRELOTS aux chevilles qui TINTERONT pendant la farandole, l’aideront à effectuer sa belle danse d’amour.

Adieu les soucis, adieu la misère, Vive Carnaval.

pt107657

voilà ce que les mots :

conquérir – faillir – tinter – transformer – imaginaire – fastueux – merveilleux – unique – folklore – ingéniosité – héros – défilé – grelot

m’ont inspiré.

J’avoue que cet atelier n’a pas été facile à pondre, m’étant bien gardé de lire les autres, ce que je vais faire ce soir,

enfin j’espère que cela vous plaira

Bonne soirée

d57e2835

Mandrine

Published in: on 23 février 2015 at 20 h 20 min  Comments (11)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/02/23/lan-de-grace-1569-atelier-de-mots-a-vos-plumes-chez-arlette/trackback/

RSS feed for comments on this post.

11 commentairesLaisser un commentaire

  1. kikou amie Marmie mandrine
    jolie la page et petit mot pour vous
    Trouvé sur Google et trouve jolie
    pour dire que moi pas savoir écrire

    Bonjour Mars vient
    nous ouvrir ses portes
    Je suis le vent…
    Et je suis les nuages…
    Pour survoler ton univers…
    Tu es dans mes pensées…
    Et pour ne pas perdre notre amitié…
    Je t’envoie mon sourire…
    Et ce message pour réchauffer ton coeur…
    Merci de ta fidélité !

    vous espérance de belle journée
    bisous amie bon le week end
    et grande fête de mamie

  2. Merci beaucoup Ma chère Mandrine! C’est très beau et le décor qui va si bien avec! Tu es très douée, vraiment.
    Merci encore. Bonne soirée. Grosses bises!

  3. Pour être la plus belle à Venise pendant le canaval il y a du travail parce-que les dames rivalisent d’ingéniosité pour agrémenter leurs tenues.
    Bises et bonne semaine.

  4. Bel exercice ! Bravo Mandrine! Bises

  5. elle aura un joli déguisement qui j’espère parviendra à séduire son ami

  6. Magnifique Christine
    mais je reste sur ma faim est elle arrivée à séduire le beau Vincenzo???
    bravo tu es poète
    bonne journée
    bisous
    LILI

  7. extra, extra, je reste sans voix…..c’est super comme d’habitude, ;;;Que mon texte est fade, le tien est lumineux…Bonne journée Mandrine

  8. Oh ! Oui, Mandrine, ça me plaît, c’est certain ! C’est vraiment super ! On ne peut faire mieux, crois-moi ! Mille bravos !
    Bonne toute fin de ce jour et semaine toute entière !
    Bisous♥

  9. Une belle façon de se transformer en effet , tout un art .
    Défi amplement relevé .
    Oui tu as raison il vaut mieux ne pas lire les autres textes quand on écrit le sien , surtout quand il y a un thème et des mots imposés .
    Bonne soirée
    Bisous

  10. Bonsoir Mamie Mandrine bien raconté cette histoire tu t’en es bien tiré sans aucun doute , Big bisous mon amie bonne semaine et en espérant meilleur temps

  11. oh là là magnifique ma tite christine c’est sûre que ça n’as pas du être facile ouin !!! un seul reproche j’étais tellement partie dans ton histoire que je ne saurai jamais si elle a fait chavirer le coeur du beau vincente et s’il se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !!!! pleins d’bisouilles et bonne soirée


Laisser un commentaire

