JE SUIS CHARLIE – Un petit hommage

Charlie-Hebdo

“ Je ne suis pas Charlie,

Je n’ai pas le courage de ceux qui sont tombés hier.

Je n’ai pas leur talent, leur force de caractère, leur insolence salutaire, leur humour irremplaçable, leur inconscience rieuse, leur conscience acérée.

Aujourd’hui je suis un musulman dont on a piétiné la foi, un juif atterré par le retour des hyènes, un chrétien meurtri par le manque de compassion de certains de mes frères, un athée qui doute de la nature humaine.
Je suis un pays aux valeurs dévastées, une république qui se demande comment tant de ses enfants deviennent des barbares, mais aussi un peuple dont le silence pesant prouvera la détermination d’ici quelques minutes.

Je suis un citoyen lambda.

Je suis le pire cauchemar des tueurs bas de plafond.

Je suis l’égalité, la liberté et la fraternité.

Les armes qui les tueront. “

Jacques Taquet, citoyen lambda.

272a910c

A la dernière page de mon journal quotidien se trouvait ce texte,

je l’ai trouvé, si beau, si émouvant que j’ai eu envie qu’il continue à voyager à travers mon blog,

je ne connais ce Monsieur Jacques, mais je le remercie ce soir pour avoir lu de si jolis mots.

1129196852

avec toute ma tendresse

bisous à vous

Mandrine

Published in: on 10 janvier 2015 at 21 h 00 min  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2015/01/10/je-suis-charlie-un-petit-hommage/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 commentairesLaisser un commentaire

  1. je suis , comme beaucoup inquiète de l’avenir ….j’espère que le gouvernement prendra bonne note et tirera des leçons de cette horrible tragédie …trop de laxisme depuis trop longtemps , on a laissé faire !..j’espère que les policiers auront un peu plus de respect de la population , toute origine confondue .ils ont payé un lourd tribu dans ce massacre en faisant leur boulot ! .. …Nos enfants ne reçoivent plus de leçons de moral comme nous dans le temps , ça ne ferait pourtant pas de mal ………..Enfin nous ne sommes pas sauvés pour autant ! la menace est toujours présente !…bisous Christine

  2. Kikou amie Mamie Mandrine jolie image et écrit et oui faire toutes choses pour plus avoir pareil !
    moi de même aller avec maman manifestation au pays où je suis, car aussi les malheurs du 11 septembre, mais France pas bonne les lois pas punir bien les mauvaises gens sortir prison trop vite, alors recommences, eux morts mais autres feront de même , bisous amie pour bonne semaine ;

    • j’espère que non ma MissGutta, j’espère que l’élan d’hier ne partira pas avec le temps, j’espère que l’on tirera une leçon de tout cela, bref j’espère …
      bonne soirée
      Bisous
      Mandrine

  3. Très bon texte Mandrine, merci de nous le partager. Gros bisous mon amie et bon début de semaine, Gigi 😊

  4. un très beau texte et non à toute cette barbarie

  5. Superbe texte Mandrine merci de l’avoir partagé avec nous . Je reviens de la marche , il y avait beaucoup de monde ça fait chaud au cœur
    Bonne soirée
    Bisous

  6. C’est un très beau texte. L’avenir est périlleux pour les générations qui nous suivent ça fait peur, bises.

  7. tu as raison c’est magnifiquement écrit , merci de nous le partager ! un bel hommage à ces hommes tués ! écrivains ,humoristes , journalistes , policiers et civils ! … qui défendaient le droit de la liberté d’expression , la fraternité , la république ! j’espère que plus jamais nous ne vivrons de tels instants ! mais je crainds aussi pour l’avenir ,pour nos enfants ! bon dimanche Mandrine gros bisous

  8. Il y a plus de 1000 commentaires depuis ce matin et ce n’est pas toujours TOP !
    Bises

    • Je l’ai vu sur le blog d’un ami belge, je crois que le monde entier crie sa douleur, nous vivons des moments historiques et j’espère que demain rien ne sera oublié, merci à toi pour ce partage, bon dimanche malgré tout et bisous

  9. Merci du partage Mandrine, c’est vraiment super !
    Bonne et douce poursuite de ce week-end !
    Bisous♥

  10. oh oui comme tu as bien fait de partager ce texte Mandrine !
    bisous chère amie

  11. Bonsoir Mamie Mandrine c’est ce que nous pensons tous, et demain moi et maman nous serons dans cette marche à Reims pour que le monde entier soit vigilant pour que ce monde de fou change pour que des lois se concrétisent, pour que tous ceux qui foutent la pagaille en France soient virés, pour que ses nuls d’arabes terroristes, soit exécutés comme eux font pour nous, voilà ce que je pense j’étais raciste et je le suis encore plus dorénavant, car tout leur est du même le droit de vivre ou mourir alors demain je serais moi et ma mère CHARLIE

  12. Un très beau texte que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Marche silencieuse ou presque avec nos amis au milieu d’une foule immense. Mais l’avenir me fait peur. Je crains que notre bonne volonté ne soit pas perçue comme il se doit par des individus qui ne comprendront jamais que la fraternité est le seul mot d’ordre à retenir, à respecter. Bisous Comme j’aimerais me tromper !


Laisser un commentaire

