HISTOIRE D’HIER … Plaisir d’écrire N° 21 chez Mumu

affichemobilisation1939

Elle était là assise sur son banc, cheveux gris, beau visage encore, paisible, son tricot entre les mains. Les aiguilles faisaient leur tic-tic monotone, elle les maniait avec dextérité malgré ses mains déformées par les rhumatismes, elle avait le GESTE sur.

Elle devait être bien jolie dans son jeune temps…

Ses pensées, au gré des aiguilles, vagabondaient et ses souvenirs remontaient.

Déjà 70 ans, elle s’en souvenait comme si c’était hier, l’EXTRAIT du texte de mobilisation lui revenait en mémoire.

Déjà 70 ans, que le temps passe, ce jour là elle avait FRANCHIT un pas vers la clandestinité. Un pas qui sera son mode de vie, son MOTEUR de survie même …

Rien que d’y penser, une peur rétroactive lui tord le ventre. Elle sent dans son dos DEGOULINER une sueur froide. Comme quoi on n’oublie  jamais tout à fait …

Et pourtant à cette époque et ce pendant les quatre longues années, elle n’avait jamais ressenti une peur comme celle qu’elle ressent aujourd’hui. Elle avait joué avec sa vie et celle des autres dans une presque totale inconscience…

Brusquement, elle se sent ASPIRER par cette époque.

Elle se sermonne toute seule, quoi de plus normal, demain un journaliste de la Voix du Nord vient la voir pour qu’elle lui raconte son vécu d’avant, et elle craint de ne pas être tout à fait à la hauteur, peur de MELANGER ses souvenirs, et les dates !! Les dates !!! Tous ces jours étaient les mêmes ….

Le gentil journaliste lui avait dit de ne pas s’inquiéter, que ce ne sera qu’un long DIALOGUE tranquille entre elle et lui, qu’il voulait tout savoir et qu’au FIL de la conversation sa mémoire se déroulera.

Enfin elle verra bien. Et tout cela est bien beau ma foi, mais qu’est ce qu’il leur a pris au comité des Anciens Combattants de faire une PETITION dans la commune pour la désigner, elle, pour raconter cette période. Ce sera un honneur lui avaient-ils dit !!!

L’honneur, quel honneur !!!

Pourvu qu’elle ne DRAMATISE pas trop la situation, il y eut malgré tout des bons moments, ne pas oublier de parler de ces bons moments, et dans le fond il est bon aussi après 70 ans de raconter sa guerre ! Non !!!

no 1

voilà ce que les mots imposés de Mumu m’ont inspiré.

atelier-14_thumb1

J’espère que cela vous plaira.

Bonne journée à vous

Bisous

Mandrine

Publicités
Published in: on 3 septembre 2014 at 9 h 57 min  Comments (12)  

The URI to TrackBack this entry is: https://mandrine6.wordpress.com/2014/09/03/histoire-dhier-plaisir-decrire-n-21-chez-mumu/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. merci pour l’histoire…………………..joli texte 10/10 bonne journée

  2. Bonjour amie Mamie Mandrine moi étais deux jours Allemagne pour travaille avec mon administration corporation mais moi aime pas ce pays, souvenirs mauvais grands-parents déportés tués maman vivante car cachée par gens village, alors la guerre mauvaise avec Juif comme maintenant pas changé,seront toujours mauvais pays , et contente retour chez moi, bisou amie pour bon week-end

  3. quel bel écrit et il faut bien qq qui raconte ce que fut cette dure période

  4. bonsoir Mamie mandriné ça en fait dire des choses cette guerre et d’innombrables anecdotes, beau billet, merci de ses beaux ateliers avec de si belles histoires, Big, bisou bon jeudi

  5. Belle participation à la commémoration d’évènements qu’on ne peut pas oublier quand on les a vécus. Bonne soirée et bon jeudi.

  6. Excellent Mandrine une page de notre histoire écrite avec beaucoup de talent et d’émotion .
    Bisous

  7. Bravo Mandrine, défi superbement bien relevé ! Oui, cela me plaît !
    Bonne poursuite se ce jour !
    Bisous.

  8. Tu me fais penser à mon grand-père paternel, il avait perdu un oeil en 1914 donc pas de mobilisation en 1940 alors comme il travaillait à la gare du Nord il faisait de la résistance, là-bas ils y en avaient des occassions pour laisser passer ceux qui étaient recherchés.
    Très bien comme d’habitude ton texte, bises.

  9. Très belle histoire mais que de mauvais souvenirs
    tu écris comme dans un roman
    c’est beau
    bonne fin de journée
    Bisous
    LILI

  10. très bien écrit et pensé ! tu as le don d’écrire , tu laisses tes mots te guider et celà forme un superbe atelier ! bonne semaine à toi gros bisous Mandrine

  11. Merci pour cette histoire ! Bises

  12. bravo belle romancière te fait pleins d’bisouilles et te souhaite une belle journée


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :